Echelle
1/47e
Une
belle reproduction miniature de ce camion toupie.
L'engin réel :
Présentation
:
Un
camion toupie est un camion spécialisé dans le transport du béton
frais.
Le
camion est pourvu d'un réservoir rotatif en forme de toupie est
incliné suivant un axe presque horizontal.
Le
mouvement du réservoir permet le brassage continu du matériau et
empêche la ségrégation du béton pendant le transport.
Le
mouvement n'empêche pas la prise du béton. Ainsi, pour garder toute
ses qualités, le béton ne doit pas séjourner durant une trop
longue période dans le camion (on se fixe en général un maximum
d'une heure).
Le
malaxage en continu a également pour but de compléter l'action de
la centrale à béton.
L'intérieur
du réservoir est pourvu d'une vis sans fin, formée par une cloison
hélicoïdale qui entraine le béton au fond de la cuve lorsqu'elle
elle tourne dans un sens (opération de brassage), et vers le sommet
ouvert de la cuve lorsque la toupie est mise en rotation dans le sens
inverse (opération de vidange).
Ainsi
la toupie peut se vider complètement sans avoir à être inclinée !
Le
camion est également muni d'un entonnoir situé au dessus de
l'ouverture, pour faciliter son remplissage sous la centrale à
béton, de canalisations amovibles, appelées goulottes, qui
permettent de faire couler le béton directement à l'endroit où on
en a besoin, et d'une cuve d'eau, pour le nettoyage du camion et
l'ajout éventuel d'eau au béton à la livraison.
Tailles :
-
Le 4x2 ou 4x4 (19 tonnes maximum) peut transporter 4 m3 de béton
(soit environ 9 tonnes)
-
Le 6x4 (26 tonnes maxi) peut transporter 6 m3 de béton (soit environ
13 tonnes)
-
Le 8x4 (32 t maxi) peut transporter 8 m3 de béton (soit environ 18
tonnes)
- Le semi-remorque à 2 essieux (38 t maxi) peut transporter 10 m3 de béton (soit environ 23 tonnes).
- Le semi-remorque à 2 essieux (38 t maxi) peut transporter 10 m3 de béton (soit environ 23 tonnes).
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